PRET POUR LA PRODUCTION DE MALES ENTIERS

22/04/2021

Les travaux génétiques de Choice en lignées mâles pour répondre aux volontés des éleveurs désireux de produire des males entiers datent de plus de 10 ans.

« Grâce à nos années de recherche en lignées mâles, nous avons réduit la transmission héréditaire de l’androsténone tout en préservant les facultés de reproduction » déclare Pierre-Yves Lannuzel, Ingénieur R&D, coordinateur des programmes de sélection, expert de la question des carcasses odorantes. Tous les verrats subissent une épreuve de qualification supplémentaire, nous permettant de doser le taux d’œstradiol et de prédire le taux d’androsténone à 180 jours, l’âge moyen d’abattage en France. Au-delà d’un certain seuil, les animaux sont éliminés de la sélection. Le risque d’odeurs dans les carcasses des charcutiers est donc minimisé. Des audits menés en abattoirs ont démontré un taux de carcasses olfactives variant entre 2 et 3% du volume total des issus de la génétique du schéma Choice.

Une amélioration est encore possible

Les données obtenues par ces verrats qualifiés pourraient encore diminuer à l’avenir. En effet, des paramètres annexes tels que les conditions de transports, le lieu de stockage des abattoirs ont un impact sur les risques d’odeurs. Le tryptophane présent dans l’alimentation est également un facteur de risque en favorisant la présence d’odeurs liées au scatol. Les avancées doivent se faire main dans la main avec tous les acteurs de la filière.

Analyser les impacts sur les femelles

Depuis 2019, Choice observe comment minimiser les risques d’odeurs via les lignées femelles sans impacter leurs caractères de reproduction témoigne Florence Ytournel, Directrice R&D. Le projet « Nocast » doit nous permettre de vérifier si le comportement des reproductrices est impacté par la réduction de la transmission de l’androsténone. 

Les résultats de recherches communes sur les lignées femelles devraient ainsi permettre de trouver de nouveaux leviers génétiques.

Informations complémentaires

Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : info.fr@choice-genetics.com

Pin It on Pinterest

Share This