QUEL VERRAT CHOISIR FACE A 3 DÉBOUCHÉS COMPLÉMENTAIRES ?

17/10/2022

ABATTAGE CLASSIQUE, VENTE DIRECTE, TRANSFORMATION… Quel verrat CHOISIR ?

Après l’utilisation de différents types génétiques mâles, l’objectif de Sophie et Emmanuel est clair : atteindre des critères techniques de très bons niveaux et apporter une bonne qualité de viande aux clients pour l’activité de vente directe. Le verrat Excelium est la solution.

Le choix du verrat terminal devait répondre à plusieurs critères non négociables : avant-tout garantir nos résultats technico-économiques (GMQ, TMP, IC) et avoir une qualité de viande irréprochable (couleur, tenue de la viande …) pour les besoins de notre vente directe, précise Emmanuel.

90% des porcs charcutiers sont abattus à Kermené dans une démarche collectif 2, (zéro antibiotique, sans OGM…). Les autres sont vendus en carcasse dans une grande surface ou en vente directe. Nous avons fait le choix d’alimenter l’ensemble des porcs charcutiers en graines
de lin afin d’obtenir la certification Bleu Blanc Coeur, raconte Sophie.

Le changement de couleur, m’a tout de suite séduit. Pour la partie découpe, la bonne tenue de viande (viande non déstructurée) est importante”, commente Christophe

Christophe, l’artisan boucher, est en charge de la transformation. Il a été le premier à constater un changement à l’arrivée des carcasses issues du verrat Excelium

Sophie et Emmanuel de l'earl des templiers devant les batiments de leur évelage porcin

Nous devons apporter à nos clients des produits de qualité. Le retour de notre boucher est fondamental, c’est le premier interlocuteur avant nos clients. Les résultats de l’essai étant très satisfaisants, depuis août 2019, nous sortons 100% des carcasses issues du verrat Excelium, expliquent Emmanuel et Sophie.

Il y a une bonne vigueur des porcelets à la naissancecomparée aux précédents mâles utilisés. C’est une qualité indispensable pour sevrer plus. Les données d’engraissement sont au rendez-vous, et le compromis entre la croissance et le TMP est conforme à nos attentes. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la baisse des pertes sevragevente (3,5%). Nous sommes dans une démarche zéro antibio. Nous apprécions également le confort digestif apporté par l’Excelium, précise Emmanuel.

Sophie et Emmanuel fabriquent leur aliment pour les porcs charcutiers. La ration est sur une base maïs et blé avec un complémentaire. Les porcelets sont nourris à volonté en PS. En engraissement, ils sont alimentés à la soupe, ils y entrent à 38 kg avec un démarrage de courbe à 45 g/kg poids vifs et une augmentation à 28 g/jour, le plafond est à 2,6 kg.

L’Excelium est un verrat complet

Sophie et Emmanuel

Pour plus d’informations, contactez nos équipes